Une belle surprise à Gémozac (17)...

En effet,  nous avions pour habitude de le rencontrer dans les allées des salons de créateurs,

mais cette année et pour le plus grand bonheur de tous, Pierrot  nous a généreusement dévoilé sa passion :

l'art du Pergamano (parchemin)

Pierrot 1

Durant 2 jours, il a patiemment fait des démonstrations de son savoir-faire...

Pierrot 2De ses doigts habiles sont nés cartes, marque-pages, tableaux, petits chaussons de bébé,

éventails, petits sacs et autres merveilles.

Pierrot 3Les visiteurs, qui pour la plupart découvraient cette technique encore peu répandue,

sont restés longuement sur son stand, attentifs aux explications du Maître.

Pierrot 4Tandis que leurs charmantes épouses arpentaient les allées du salon,

Pierrot et son ami "Petit Pierrot"

ont ravi le regard des petits et des grands.

Pierrot 5Deux amis passionnés... et passionnants !

Un grand MERCI...

Le Pergamano : historique de l'Art du Parchemin

Le parchemin est utilisé depuis environ 500 ans après J.C. Le premier, le vrai parchemin, était réalisé à partir de peaux d'animaux. Le parchemin fut découvert en Turquie et utilisé dans toute l'Europe pour réaliser livres, cartes géographiques et documents importants jusqu'au 18ème siècle. Dans l'église catholique, le parchemin fut aussi utilisé pour la réalisation d'images pieuses. Cet art a suivi son propre chemin et a finalement évolué vers l'art du parchemin. Les images pieuses furent décorées de perforations et de superbe travail en relief, en noir et blanc et quelques fois en couleur, réalisés d'abord manuellement et plus tard à la machine. Parce que le vrai parchemin était très cher et difficile à obtenir, on a commencé au 19ème siècle à utiliser du papier parchemin. Le papier parchemin est naturellement beaucoup moins rigide que le véritable parchemin, et donc plus aisément maniable.
Depuis l'introduction du papier parchemin, l'art se développa en un artisanat créateur qui jouit d'une belle notoriété auprès du public européen avide de belles réalisations artisanales. A l'extérieur de l'Europe la notoriété se développe également : pas étonnant, car les réalisations sont à l'infini ! Les créations en papier parchemin varient de la carte de voeux à la décoration murale en passant par les décorations de table, signets, abat-jour, petites boîtes, sans oublier les fleurs presque réelles.
Moderne ou traditionnel, simple ou compliqué, tout est possible.L'histoire de l'Art du Parchemin est vivante et continue par la création incessante de nouveaux modèles, nouveaux produits et nouvelles techniques.
 
Source de l'historique : "Le pergamano de Catherine"